La réforme de l'orthographe
The Dark Moon
The Dark Moon

1706 posts

Squatte depuis le 13/07/2014

26 piges

Féminin

Feuille de personnage
Niveau:
76/100  (76/100)
XP:
18650/19000  (18650/19000)
Spécialité: Zanjutsu/Armes

Sam 6 Fév - 14:51

C'est tellement énorme que tout le monde à peu près est au courant de ce que nous réserve l'éducation nationale pour la rentrée scolaire prochaine. En tant que rpistes, on est pas mal concernés par ça.
Non content d'en arriver au constat que la nouvelle génération est pas douée en orthographe (on se demande bien pourquoi, hein ?), au lieu de renforcer l'apprentissage, ils veulent plutôt rabaisser le niveau de la langue française pour qu'on dise moins que les gens ne savent pas écrire. Ils parlent de "casser le thermomètre". Mais, est-ce qu'ils réalisent au moins que ça ne guérit pas la fièvre ?  Est-ce qu'ils pensent au gamin qui galère pour sa dictée et qu'on lui dit "À la rentrée prochaine, tu n'auras plus de point en moins parce que tu as oublié l'accent circonflexe sur le mot "gâteau" parce que ce sera "gateau".".
Je trouve ça aussi inutile que lamentable. Ca sera même encore plus le bordel. Genre, on confondra "sur" et "sûr" et on ne saura plus quel mot garde son chapeau ou pas ("mûr" restera intact pour pas confondre avec le "mur" à ce qu'il paraît). "Nénuphar" deviendra "nénufar" (histoire d'encourager le language SMS). On peut s'attendre à ce que "éléphant" devienne "éléfant". Pourquoi ne pas remplacer "coccinnelle" par "coxinnelle" tant qu'on y est puisqu'ils parlent d'écrire davantage en phonétique ? N'oublions pas le trait d'union qui va être en voie de disparition. On écrira bientôt "arcenciel", les gens.

Victor Hugo, Corneille, Emile Zola, Maupassant et j'en passe, allez bien vous faire fister, vos récits seront considérés comme de l'ancien français ! (Voir considérés comme plein de fautes par les plus abrutis)

Personnellement, je ne me plierai pas à cette décision qui rend notre langue moche et bouffe nos années de cours de français juste sur un coup de tête. Les accents circonflexes ne sont pas inutiles, on nous a appris que ça donnait une prononciation plus ouverte à la lettre. On se demande qui doit retourner en cours maintenant.

Et vous, vous en pensez quoi de cette réforme à coucher dehors ?

┉┉┉┉┉┉Ⓑ┉┉┉┉┉┉Ⓝ┉┉┉┉┉┉Ⓓ┉┉┉┉┉┉

Spoiler:

ϟ  Éclair blanc ϟ
ϟ Éclair blanc ϟ

568 posts

Squatte depuis le 15/11/2014

23 piges

Féminin

Feuille de personnage
Niveau:
60/100  (60/100)
XP:
1100/8000  (1100/8000)
Spécialité: Kidô

Sam 6 Fév - 15:49

Moi je pense qu'elle va continuer de coucher dehors ! Wink

Je ne me suis pas renseignée des masses, pour la simple et bonne raison que je continuerai d'écrire ce qui me semble juste, et comment on me l'a appris.

De plus il faudrait attendre deeeees générations avant que cette demande ne se mette effectivement en place vu que les gens ne sont pas d'accord ou.. s'en foutent tout simplement. Quand t'as plus de 50 ans, voire moins, tu vas pas changer ta manière d'écrire que tu as depuis 40 ans pour une réforme à la con ! Ils continueront donc d'enseigner ça à leurs enfants et blablaba...

Ma prof de français y'a 5 ans m'avait parlé déjà de nénuphar/nénufar et semblait très.. contre aussi.
Après je sais pas si les profs ont le droit de dire merde à ça en public, mais est-ce qu'ils vont aller vérifier, de toute manière ?

┉┉┉┉┉┉Ⓑ┉┉┉┉┉┉Ⓝ┉┉┉┉┉┉Ⓓ┉┉┉┉┉┉

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://the-hell.jdrforum.com
Invité
Invité

Squatte depuis le

piges

Mer 2 Mar - 1:11

Franchement, en français je suis... nul? je n'ai jamais fait attention en écrivant avant de me lancer dans le RPG. Je trouve quand même cela stupide, si ils font ça, alors dans 150 ans tout le monde parlera du genre : "hey les potes! sava? wai on va joue a la play?" (bon ok beaucoup font ça c'est le langage sms et je fais partis des gens comme ça quand j'écris avec des potes sur un jeu ou autre.) Enfin bon si le niveau national se rabaisse à ça... Si sur un contrat d'embauche on écrit comme ça... Autant dire que toute la bauté de l'écriture française partira en couille.
Contenu sponsorisé

Squatte depuis le

piges

Page 1 sur 1