Aide à l'orthographe
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Mer 8 Oct - 23:16



Aide à l'orthographe

Ceci sera un petit tutoriel pour vous aider à formuler vos fiches et vos RPs plus facilement tout en évitant un maximum de fautes !
Je sais que certains ont du mal, et qu’en soi, ce ne sont pas des cours dont vous avez besoin, mais d’astuces pour vous aider. Il en existe beaucoup, et je vais vous donner les plus connues en dessous, après, libre à vous d’en trouver d’autres !


Petites astuces rapides, pour les erreurs les plus communes


Les « à » et les « a »

Le a sans l’accent est la représentation courte du verbe « avoir »... qu’il soit placé en auxiliaire ou pas, sa fonction ne change pas. En revanche, pour vous aider à savoir s’il faut mettre un accent, vous pouvez changer de temps et mettre au passé.

Il y a des fraises dans le jardin => Il y avait des fraises dans le jardin.

Ici, il n’y a donc pas d’accent. En revanche…

À chaque hollow, son shinigami.


Les « et » et les « est »

Ici, il faut distinguer le « et » du verbe « être ». Chose qui peut se faire facilement si dans notre phrase, on y ajoute « et puis ».

Inoue mit de la sauce soja, du curry, et des haricots. => Inoue mit de la sauce soja, du curry, et puis des haricots. Si le « puis » fonctionne, ce n’est donc pas le verbe être qui se trouve là.

Et pour vous aider encore un peu, vous pouvez remplacer le sujet à la 3e personne par un sujet à la première, si ça fonctionne toujours, c’est que vous employez correctement le verbe être.

Ichigo est un shinigami => Je suis un shinigami.


Les « se », « ce », « ceux »

Pour ceux-là, c’est une bonne chose que de l’utiliser en plus.
- Le « se » est un pronom réfléchit, il permet de désigner une action que nous faisons pour nous même, ou une action qui nous arrive. Pour s’aider, on peut changer la phrase de temps et la mettre au passé. Exemple :

Ishida se fait mal en s’entrainant. => Ishida s’était fait mal en s’entrainant.

- Le « ce » est un déterminant démonstratif, c'est-à-dire qu’il permet de désigner quelque chose d’attendu, de visible, que l’on peut montrer du doigt (Même si ce n’est pas très poli…) Exemple :

Chad connaissait ce garçon roux. => Ce garçon étant celui-là. Il le montre plus ou moins, même si ce n’est que dans ses souvenirs qu’il le montre.

Ichigo avait vu ces hollows, ceux-là même qui attaquaient la ville. Là, on montre les hollows en question, parce qu’on les voit agir, et comme ils sont plusieurs, ceux est un démonstratif pluriel.


Les « s’est », « c’est », « ces » et « ses »

- Le « s’est » est encore un pronom réfléchi, donc il permet de désigner un acte fait par soi, pour soi, ou contre soi.

Il s’est pris un mur en combattant le capitaine de la 11e division.

La guerre contre Aizen s’est enfin terminée… (C’est se + le verbe être, en vérité.)

- Le « c’est » est une fois de plus un démonstratif.

C’est Ulquiorra, le Cuarta espada… (Cela + être)

C’est la fin des haricots !

- Le « ces », justement, est un autre démonstratif pluriel, mais plus évasif. Il montre vaguement, au lieu de pointer du doigt.

Ces arrancars semblent plus dangereux que ceux qui nous ont attaqués hier.

- Le « ses » est ici, un pronom possessif, pour désigner plusieurs objets appartenant à quelqu’un.

Les barrettes d’Inoue=> Ses barrettes.


Les « où » et les« ou »

- Le avec accent est un indicateur de lieu. Il peut indiquer une localisation géographique, mais aussi physique. Par exemple :

se trouve la clinique Kurosaki ?

avez-vous mal ?

- Et le ou restant, est une conjonction de coordination, c’est lorsqu’on nous offre la possibilité de choisir. Pour s’aider, ou peut y ajouter « bien » à la suite, soit « ou bien ». Exemple :

Tu préfères le chocolat ou la vanille ? =>Tu préfères le chocolat ou bien la vanille ?


Les « temps », « t’en », « tend » et les « tant »

- Le « temps », est en effet dirigé vers la météo ou bien encore la course contre la montre, donc on peut mesurer les heures. Exemple :

Quel temps fait-il à Tokyo ?

Combien de temps faut-il pour aller au supermarché ?

- Le « t’en » est un verbe d’action contracté, il se montrerait sous « tu en avoir » avec le sujet de la conversation au milieu. Pour aider, je vais mettre les sujets des exemples entre parenthèse.

Il t’en a parlé ? (des attentats à Karakura)

Je t’en ai montré quelques uns… (de hollows)

- Le mot « tend » est juste une façon de conjuguer le verbe tendre. Exemple :

Il doit tendre la main => Il tend la main (C’est au présent, mais plus bas, je ferais un récap des conjugaisons principales.)

- « Tant » est un adverbe indicateur de quantité. Avec un verbe ou un nom complément, il donne une grande importance à la chose qui en est le sujet. Exemple :

Tant de folie pour parvenir jusqu’à Aizen.

En phrase interrogative ou négative, il indique une égalité en quantité, intensité ou importance avec quelque chose/ quelqu'un qui sert de référence pour une comparaison :

Cela n'inquiétait pas Ichigo tant que les fullbringers restaient groupés.

Il peut aussi exprimer une quantité indéterminée, à titre d'exemple :

Supposons qu’un shinigami gagne tant de Kan par mois… (On ne connait pas la valeur exacte, mais on suppose…)


Le « son » « son » ou « sont »

- Le « son » précédé d’un sujet, est un adjectif possessif, il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu’un, ou de quelqu’un à… quelqu’un. De ce point de vu, ça fait très esclave… (Le possessif sera vu autrement dans les aides à la conjugaison, plus bas…)

Son badge de shinigami.

- Le son, mot commun pour désigner le bruit, la musique, ou une simple note. C’est un son.

Ichigo entendit un son étrange en provenance des quartiers chics.

- Et le «sont» est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

Ils sont partis exterminer les hollows.


Les « peu » et « peux/ peut »

- Le « peu » est un adjectif de quantité, c’est « pas beaucoup de » et il reste toujours singulier. On peut l’utiliser quand on dit ne pas posséder une grande quantité de quelque chose.

Ichigo n’acheta que peu de chocolat aujourd’hui…

- Les « peut » ou « peux » viennent du verbe pouvoir, de la première à la troisième personne du singulier.

Je peux combattre des quincy !

Tu peux rentrer à la Soul Society.

Il peut retourner à Karakura.


Les « Qu'en », « quand » et « quant à »

- Le « Qu'en » est la contraction de « que en' » le « en » étant un sujet défini au préalable, ou bien donné après… Exemple :

Qu’en feras-tu ? De ce pouvoir ?

- « Quand » est un adverbe interrogatif. Il permet de se questionner sur le moment d’une action ou d’un évènement.

Quand Rukia a-t-elle disparue?

Il peut aussi être précédé d’une préposition (De, depuis, jusqu’à, pour…)

Depuis quand Rukia est-elle portée disparue ?

- « Quant à » est une locution prépositive qui met en relief un élément de la phrase. On peut l’utiliser pour changer de scène et passer à une autre dans un rp.

Quant à Karin et Yuzu, elles s’inquiétaient pour leur frère…


Petit coin grammaire et conjugaison


Les conjonctions de coordinations
- Mais / Où / Est / Donc / Or / Ni / Car

Les adjectifs possessif, singulier et pluriel
-Mon / Ton / Son
- Ma / Ta / Sa
- Notre / Votre / Leur
- Mes / Tes / Ses
- Nos / Vos / Leurs


Les temps et leurs modes


Tableau des formes du verbe
https://img15.hostingpics.net/pics/781776Tableaudesformesdeverbes.png

Il existe deux sortes de temps, les temps simples et les temps composés.

Les temps simples
Un verbe conjugué à un temps simple est constitué d'un seul terme formé avec le radical du verbe qui reçoit les marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Chaque mode compte un ou plusieurs temps simples.

Temps simples
https://img15.hostingpics.net/pics/896218Lestempssimples.png

Les temps composés
Un verbe conjugué à un temps composé est formé de deux termes : le verbe au participe passé et l'auxiliaire être ou avoir conjugué à un temps simple du mode. C'est l'auxiliaire qui porte ainsi les marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Chaque mode compte un ou plusieurs temps composés. Pour conjuguer correctement un verbe à un temps composé, il faut connaître le participe passé du verbe et savoir à quel temps simple du mode se conjugue l'auxiliaire :

Mode indicatif
https://img15.hostingpics.net/pics/130757Lestempscompossmodeindicatif.png

Mode conditionnel et subjonctif
https://img15.hostingpics.net/pics/399399Lestempscompossmodeconditionneletsubjonctif.png



© Fiche rédigée par Angie alias Kouyama Mitsuki. Merci de respecter le travail réalisé.

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